Photos prises le 08/09/2023 au jardin LES PETITS GANTS ET TOI
La Vergerette du Canada a pris possession d'une bonne partie du jardin. Parlons un peu d'elle ...
La Vergette du Canada fait partie de la grande famille des Astéracées, comme la pâquerette et la marguerite.
C'est une plante annuelle, c'est-à-dire qu'elle fait son cycle depuis la graine jusqu'à la fleur en moins d'un an. Elle n'est pas vivace, donc ne refleurira pas l'année suivante sauf si ses graines retombent au sol et profitent de conditions favorables pour germer.
Elle pousse surtout dans les endroits où le sol n’est pas fréquemment travaillé, soit les bordures des champs, les vergers et vignobles ainsi que les pâturages et prairies.
Cette plante tolérante à la sécheresse est généralement retrouvée dans les sols grossiers bien drainés et les sols loameux (40 à 60 % de sable, 30 à 50 % de limon et 15 à 25 % d'argile) et fertiles.
C’est une plante qui préfère les sols riches en azote et les sols ni trop secs, ni trop humides. Un travail de sol minimal ou la présence d’une couche importante de résidus de culture sur le sol aide à la germination des semences de la vergerette du Canada.
Bref, elle se plait bien dans notre jardin.
Comestible et médicinale
La Vergerette du Canada est une plante sauvage comestible mais également une plante médicinale. Elle est notamment utilisée pour ses vertus diurétiques, astringentes et hémostatiques et sa capacité d’éliminer l’acide urique.
Les feuilles ont un goût épicé qui rappelle le poivre. On peut y trouver aussi une petite saveur de poivron ou d’estragon. Les boutons floraux et les fleurs sont également comestibles. Pour la cueillette des feuilles, il vaut mieux choisir de préférence les plantes en rosette ou alors légèrement montées. il faut alors cueillir toute la « touffe » du haut de la plante qui porte de très nombreuses feuilles.
En ce qui concerne les boutons et fleurs, je choisis l’extrémité des inflorescences avec 2 à 3 cm de tige encore souple.
Pour manger la vergerette du Canada, on peut hacher les feuilles ou boutons/fleurs ce qui en fait sortir le parfum et ce qui permet de bien en imprégner la préparation. Le goût est plus marqué quand on utilise la plante crue.
Avant de hacher les feuilles, laver la « touffe » et retirer les feuilles de la tige. Avec ce geste on retire souvent aussi des fils de la tige. Enlever ces derniers. Après ça les feuilles se travaillent comme de l’estragon ou de la sauge.
On peut aussi mélanger les feuilles, boutons et fleurs et utiliser ces dernières pour décorer.
Cuite, la plante perd de son piquant. Mais de cette manière on peut en manger en plus grande quantité. On peut exemple en faire cuire dans un mélange de légumes ou préparer quelques pousses à la vapeur pour les servir avec une béchamel par exemple.
La Vergerette et les cultures
La Vergerette du Canada est prête actuellement à faire tomber ses graines alors si on ne veut pas qu'elle prenne toute la place l'année prochaine, il convient de limiter sa propagation. Alors, on la déracine, et on la dépose délicatement le long de la haie. Les zones libérées offriront des opportunités pour d'autres plantes et pour les futurs carrés potager.
Par contre, on la laisse tranquille pour occuper certaines zones du terrain bien évidemment !
Comments